A PROPOS D'AURILLAC

A PROPOS D'AURILLAC- CANTAL AUVERGNE

Dans le Cantal

Située à 631 mètres d’altitude, Aurillac est à la charnière de la montagne et de la plaine. Adossée aux Monts du Cantal, traversée par la capricieuse Jordanne, elle regarde au loin vers le grand sud-ouest aux accents de midi, vers le Languedoc et le Quercy.
Ville historique, ville de patrimoine et d’authencité, Aurillac a traversé les siècles en gardant son âme. Ses jardins ombragés, son Square dont la végétation se fait oeuvre d’art, ses maisons plusieurs fois séculaires, ses hôtels particuliers, ses témoins de la ville abbatiale, l’écrin de verdure où elle se love sous le soleil ou les frimas lumineux, sont autant de jalons pour une balade entre hier et demain.
Car Aurillac, c’est aussi un Musée d’Art et d’Archéologie riche et dynamique, un Muséum des Volcans très contemporain qui nous conte les mystères de la planète Terre, un accueil toujours plus convivial, un Festival de Théâtre de Rue qui attire un public cosmopolite et passionné, un pôle cheval idéal pour les amateurs d’équitation… Et des balades superbes, à pied, à cheval, ou en voiture. Visitez Aurillac, la ville saura vous séduire…

La ligne aérienne Aurillac-Paris relie l’aéroport communautaire d’Aurillac-Tronquières à celui d’Orly en moins d’1h30. Pour la période 2019-2023, c’est à Air France, via la compagnie Amelia, qu’a été confiée l’exploitation de cette ligne.

Si les vols ont été allégés ces derniers temps en raison des différentes périodes de confinement, la compagnie programme à nouveau deux allers-retours par jours quatre fois par semaine, ainsi qu’une rotation le dimanche. Un pas, nous l’espérons, vers un retour à la normale le plus rapidement possible.

En effet, cette « ligne d’aménagement du territoire » est reconnue par les Pouvoirs publics comme primordiale pour notre désenclavement et le développement de notre économie. Le déficit d’exploitation est ainsi financé par l’Etat et les collectivités locales.

Horaires des vols : 

AEROPORT CANTAL

Pôle moderne d’interconnexions entre les différents modes de transports (gare routière et ferroviaire, parking relais), cette zone a vocation à favoriser l’usage des transports en commun et des mobilités douces, ainsi que le recours à de nouvelles mobilités et l’utilisation de véhicules fonctionnant avec des énergies plus respectueuses de l’environnement, tout en revitalisant le quartier de la gare via un environnement urbain repensé (plus d’infos : www.caba.fr).

– 158 places de stationnement pour commerces, riverains, clientèle et agents SNCF 

– modification de la passerelle piétonne existante

– 10 à 12 quais pour cars péri-urbains, inter-urbains (lignes régionales) et TER

– 1 quai navette gratuite électrique

– arrêts des bus urbains

– 5 aires de stationnement pour cars

– aires de covoiturage

Cité millénaire résolument tournée vers l’avenir, Aurillac conjugue préservation d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et développement moderne et durable de son territoire.

Nichée au cœur des monts du Cantal, Aurillac est une ville au service des Aurillacois de tous les âges, de la petite enfance aux seniors.

Elle offre toute l’année à ses 27.000 habitants de multiples animations culturelles, dont la plus importante est le Festival International de Théâtre de Rue, et sportives, avec en figure de proue une équipe de rugby qui évolue en ProD2.

Soucieuse d’être proche de ses habitants, elle propose également de nombreuses infrastructures : crèches, établissements scolaires, maisons de retraite, centre hospitalier, conservatoire de musique et de danse, complexe cinématographique, théâtre municipal, terrains de sport, gymnases, camping, centre aquatiquesalle de spectaclecentre de cultures urbaines,…

Elle développe une politique sociale renouvelée pour plus d’efficacité avec une démocratie participative prégnante grâce à des conseils de quartier, au conseil consultatif des aînés et au conseil participatif des jeunes.

Au fil des années, la Ville a développé un urbanisme adapté à la construction de son avenir avec la présence de la fibre optique dans tous les quartiers.

Chaque jour, deux liaisons aériennes sont assurées vers Paris.

En été ou en hiver, Aurillac constitue un espace de jeux extraordinaire pour le sport de plein air, avec une station de sport d’hiver, un complexe ludique construit autour d’un lac mais également de nombreuses randonnées à pied ou à vélo, à moins de 30 minutes.

Au quotidien, Aurillac s’efforce d’offrir une qualité de vie toujours meilleure à ses habitants.

N’hésitez pas, elle saura vous séduire.

Premier employeur du Cantal avec plus de 1800 employés dont 200 médecins, le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac peut se prévaloir d’une infrastructure de qualité. Hôpital polyvalent de 892 lits et places, à vocation départementale, il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Cantal qui regroupe les hôpitaux d’Aurillac, de Mauriac, Murat, Condat, Chaudes-Aigues, Saint-Flour. 

En centre-ville, Pôle de référence, de 892 lits et places, le Centre Hospitalier d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire, polyvalente et de qualité. 

Avec 1800 employés dont 150 médecins, il assure une mission de service public de soins, conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu. 

Le Centre Hospitalier compte 13 pôles et de nombreuses consultations spécialisées. 

Un large éventail de spécialités est présent sur site : Médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, dermatologie, gastro-entérologie, ORL, ophtalmologie, orthopédie, anesthésie- réanimation, gynécologie-obstétrique, urgences, urologie et des spécialités médico-techniques : imagerie, pharmacie, laboratoire, hygiène. 

2 IRM, 1 scanner, 1 plateau de coronarographie, un laboratoire central d’analyses médicales, 1 héliSMUR au sein d’une infrastructure de qualité. 

Un nouveau Plateau technique a vu le jour premier semestre 2020. Il est le point d’orgue d’une offre de soins sans cesse modernisée, notamment par la création de 6 blocs opératoires adaptés aux nouvelles pratiques, telles qu’une salle hybride.

Des solutions innovantes en matière de palette d’activités, d’organisation et de sécurité des soins telles que la télémédecine.

AURILLAC C'est aussi ...

Ville de culture, sport .....

Nous n'attendons plus que vous !

Aurillac-festival-020

Festival de Théâtre de Rue

Aurillac

Chaque année durant quatre jours, le Festival de Théâtre de Rue ouvre toute la ville d’Aurillac aux artistes de rue et à quelque 100 000 spectateurs. Depuis sa première édition en 1986, le festival a toujours souhaité donner de l’espace à tous les artistes de rue désirant se produire à Aurillac. Aujourd’hui, ce sont environ 500 compagnies venues du monde entier qui se réunissent et qui font du Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac un événement exceptionnel.

1200px-Logo_Stade_aurillacois_Cantal_Auvergne_2018.svg

Stade Aurillacois

Cantal Auvergne

Le Stade aurillacois Cantal Auvergne est un club de rugby à XV français basé à Aurillac. L’équipe première, entraînée par le roumain Roméo Gontineac, assisté de Mathieu Lescure, Maxime Petitjean et David Banquet, évolue actuellement en Pro D2. Le Stade aurillacois évolue au stade Jean-Alric

cave-cantal-aurillac

Cantal (fromage)

AOP

Le cantal (ou fourme de cantal) est un fromage français à pâte pressée non cuite, originaire du Massif central et fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé. 400 litres de lait sont nécessaires à la confection d’une fourme de 40 kg. Il tient son appellation du massif dont il est originaire.

Le lait caillé et pressé s’appelle la tomme de cantal. Cette tome une fois brisée et salée, est mise en moule, et de nouveau pressée.

pole-etudiants-aurillac

Enseignement supérieur

1400 Etudiants

Avec 1 451 étudiants inscrits à la rentrée 2020, le pôle d’enseignement supérieur du Bassin d’Aurillac est un marqueur fort de notre territoire, de son dynamisme et de son rayonnement. Aux côtés des différents établissements d’enseignement supérieur et avec l’appui du Département du Cantal, la CABA œuvre pour le développement et la qualité des formations proposées.

prisme-aurillac-cantal

LE PRISME

Salle de sport ou de spectacle à Aurillac

Ce bâtiment de 4050m2 a été conçu pour être agencé au gré des envies et des besoins. La salle principale est de 2500m2 et peut être équipée d’un gradin modulable offrant de 400 à 1000 places assises et une scène. 1000m2supplémentaires peuvent être utilisés comme lieu d’exposition.

Ne manquez pas nos mises à jour

du site web Aurillac (Location) sur lecantal.fr

AURILLAC (LOCATION)

SCI YLIS,

44 Rue Paul Doumer

15000, AURILLAC

(Cantal – AUVERGNE)

Tél : 06.37.57.78.13

E-mail : bruno@sily.fr

MINI GALERIE

COPYRIGHT AURILLAC (LOCATION) 2021. ALL RIGHT RESERVED